SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
Actualités

Le lycée Margueritte s'engage contre le gaspillage alimentaire

18/06/2024
Le lycée Margueritte s'engage contre le gaspillage alimentaire

Le mois de juin a marqué la fin d'une année marquée par un travail commun entre le SMET et le Lycée Margueritte de Verdun sur les thématiques de prévention des déchets, et notamment sur l'axe du gaspillage alimentaire. 

En novembre 2023, le lycée Margueritte a participé activement à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, en affichant dans ses couloirs l'exposition Homo Detritus du SMET. L'animatrice prévention est également intervenue un midi à la cantine scolaire, pour sensibiliser les élèves au bon tri des déchets en fin de chaîne.

Sur le plus long court, les élèves de 1ère ST2S ont travaillé à des créations pour répondre au challenge créatif lancé par le SMET : "Gaspillage alimentaire, cette nourriture qu'on jette, qu'on boude, qu'on oublie". Leurs productions ont été soumises au vote des élus du syndicat, pour désigner celle qui semblait la plus impactante. La création du groupe formé par Lisa, Elyna, Lola, Inès, Chloé, Lison, Sorenza, Noémie et Alice a recueilli la majorité des voix : félicitations à elles ! Une remise de lots a été organisée le 12 juin dernier en présence de Mme Bablon, professeure de physique-chimie et professeure principale de la classe ; chaque élève s'est vu remettre un gobelet de mesure anti-gaspi. 

Le SMET intervient régulièrement dans les établissements scolaires, pour sensibiliser les élèves à toutes les thématiques de prévention des déchets : compostage, tri, gaspillage alimentaire, réduction de la consommation... n'hésitez pas à nous contacter !