SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
Actualités

Le compostage en cantine scolaire prend de l’ampleur

06/09/2024

Saint-Mihiel, Sampigny, Damvillers, Troyon, Spincourt… Le mouvement est lancé : à la rentrée 2024, plus d’une dizaine de nouveaux établissements scolaires vont déployer une solution de compostage autonome.

Les projets se construisent sur la base d’une convention tripartite entre la communauté de communes, l’établissement scolaire et le SMET, pour assurer une mise en route sereine et surtout la pérennité du site. La collectivité fournit ainsi le plus souvent les composteurs à titre gracieux (parfois aidée d’un financement du département de la Meuse, qui soutient les projets de prévention des déchets), et assure leur installation. Le SMET participe au diagnostic initial d’implantation du site, sensibilise les futurs référents à leurs missions et fournit un appui technique de suivi a minima lors de la première année de fonctionnement. L’établissement scolaire de son côté garantit l’identification de 2 référents de site et la bonne gestion quotidienne des composteurs une fois le projet lancé.

L’installation de composteurs dans les écoles et collèges est également l’occasion de re-sensibiliser les élèves à la prévention : le SMET peut ainsi intervenir en classe pour expliquer le cycle du compostage, les règles à respecter, la décomposition de la matière organique, et par extension l’importance du tri et de la réduction des déchets.

Le déploiement de ces sites permet également aux établissements scolaires de se mettre en conformité avec la loi AGEC, qui impose à tous les producteurs de biodéchets de disposer d’une solution de traitement spécifique depuis début 2024. Vous souhaitez équiper votre cantine ? Le SMET est à votre écoute !