Le mois de novembre sonne l’heure du rendez-vous annuel pour les technicien(ne)s environnement et gardien(ne)s de déchetterie des collectivités adhérentes du SMET. L’édition 2024 de la journée des gardiens, qui s’est tenue le jeudi 7 novembre dernier, était axée sur la thématique des déchets verts, plus que jamais d’actualité pour une année qui s’est ouverte sur la nouvelle réglementation de tri à la source des biodéchets, et qui a vu une augmentation de 20 à 40% des tonnages de végétaux apportés en déchetterie.
La matinée dédiée aux visites a permis aux 11 participants de découvrir la plateforme communale de gestion des déchets verts de Belrupt-en-Verdunois, grâce aux explications et au retour d’expérience de Constant Metillon, agent technique de la commune. Cette plateforme accueille les déchets verts des 600 habitants de Belrupt-en-Verdunois, ainsi que le contenu des deux sites de compostage partagé qui sont de plus en plus utilisés dans le village. Les branches et restes de taille sont séparés en fonction de leur volume, et la commune emprunte plusieurs fois dans l’année le broyeur de la communauté de communes du Val de Meuse Voie Sacrée pour valoriser ces déchets, qui deviennent alors une ressource prisée pour le paillage et le compostage. Le compost comme le broyat produits sont ensuite mis à disposition des habitants, assurant ainsi une valorisation en circuit court des végétaux.
Le groupe a ensuite pris la direction de Belleville-sur-Meuse, où Florence Colin nous a présenté la plateforme de compostage Décavert, qui traite les déchets verts de 3 déchetteries (la Grimoirie, Thierville, Clermont-en-Argonne) : après avoir été apportés sur la plateforme, les végétaux vont être broyés, puis fermenteront et matureront pendant 6 mois environs avant d’être criblés, donnant d’un côté du compost, de l’autre du refus de crible valorisé en chaufferie biomasse ou pour le compostage des biodéchets (qui s’effectue séparément). En un an, les déchets des uns deviennent ainsi une ressource précieuse pour les autres, puisque le compost produit est acheté par des agriculteurs locaux, pour amender leur sol. |
L’après-midi a été placé sous le signe des échanges autour de la gestion de proximité des déchets verts : comment choisir son broyeur, que faire du broyat, comment communiquer auprès des usagers sur les manières de gérer à la parcelle ses déchets verts, quelle réglementation autour des plateformes de compostage communales… Charlotte Rudeault, de la FREDON Grand Est et qui représentait également le Réseau Compost Citoyen Grand Est, invitée par le SMET, a partagé de nombreuses informations avec les participants ; de quoi nourrir les réflexions sur le sujet !