Le 23 avril dernier, une dizaine de personnes intéressées par la prévention des déchets ont pu découvrir la parcelle maraîchère appartenant au Grand Verdun et gérée par M. Python depuis 2024. Cette visite était l'occasion de (re)faire connaissance et de découvrir les techniques de paillage, de promotion de la biodiversité et de biodynamie mises en oeuvre sur ce terrain d'un hectare et demi, qui alimente les cantines des établissements scolaires verdunois.
Broyat de bois, paille, tonte, feuilles mortes... M. Python expérimente
avec différentes techniques de paillage sur ses cultures
Les participants ont pu poser de nombreuses questions, et sont même repartis avec quelques plants pour leur propre jardin. Ce moment d'échange convivial était également l'occasion de rassembler des personnes motivées pour intégrer activement le réseau des ambassadeurs environnement du Centre Meuse, coordonné par le SMET et ses collectivités adhérentes. Le principe ? Développer un réseau de volontaires sensibilisés aux thématiques de prévention des déchets, et prêtes à intervenir sur l'animation des stands d'information, la gestion des sites de compostage collectifs publics, ou sur toute autre thématique liée à la réduction globale des déchets. Une quinzaine de personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre le réseau depuis son lancement fin 2024.
Chaque ambassadeur est avant tout un relai auprès de son cercle familial, amical et professionnel, pour diffuser les bons gestes de tri et les bonnes habitudes à avoir. Des temps d'échange conviviaux, comme la visite de la parcelle de maraîchage, sont prévus régulièrement pour animer le réseau.
L'aventure vous intéresse ? Vous souhaitez avoir plus de renseignement ? Contactez-nous à l'adresse contact@smetmeuse.fr !