SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
Actualités

Inauguration du centre de transfert

26/06/2025

Le centre de transfert du SMET Meuse a été officiellement inauguré le lundi 23 juin 2025, en présence de Xavier Delarue, préfet de la Meuse, Franck Menonville, sénateur de la Meuse, Jocelyne Antoine, sénatrice de la Meuse, Jérôme Dumont, président du conseil départemental de la Meuse, Samuel Hazard, maire de Verdun et président de la communauté d'agglomération du Grand Verdun, les élus locaux représentant les collectivités adhérentes au SMET ou partenaires, les entreprises VEOLIA et EIMA co-exploitantes du site, ainsi que des industriels locaux. Au total, une centaine de personnes ont assisté à l'événement.

Cet événement a été l'occasion pour tous de découvrir cette infrastructure créée par le SMET Meuse sur le site de l'ancienne "Confiserie 55", située zone de Baleycourt. 

La construction du centre de transfert est une vitrine des bonnes pratiques qui peuvent exister en termes d'économie circulaire dans le bâtiment : installation sur un site industriel pré-existant, conservation d'une partie du bâti et réemploi des matériaux issus de la déconstruction des anciens bâtiments.

Le centre de transfert joue un rôle dans l'optimisation du transport des déchets, collectés en porte à porte comme les ordures ménagères ou les recyclables (emballages, papier, carton), en point d'apport volontaire ou en déchetterie. En provoquant une rupture de charge entre les camions de collecte et des semi-remorques acceptant de plus gros tonnages, il optimise la quantité de véhicules nécessaires, alliant par là même efficacité environnementale et maîtrise des coûts. 

Les participants à l'inauguration ont eu l'occasion de visiter le transfert gravitaire et le transfert sur dalle, qui accueille les flux bois, non recyclables et cartons des déchetteries entre autres. La presse à cartons présente sur le site joue elle aussi un rôle dans la rationalisation du transport, divisant environ par 20 le nombre de camions nécessaires pour rejoindre les sites de traitement. 

Monsieur Moussa, président du SMET, Luc Petit, directeur "Recyclage et Valorisation des Déchets" Veolia Grand Est ainsi que Jocelyne Antoine, sénatrice de la Meuse, ont rappelé dans leurs discours l'importance des démarches collectives telles que celle-ci, et de la mutualisation pour atteindre des solutions performantes de gestion des déchets. 

Le centre de transfert est en fonctionnement depuis le 2 mai 2025. Vous souhaitez découvrir nos installations, mieux comprendre la gestion des déchets en Meuse et savoir où transitent vos déchets ? Contactez nous pour organiser une visite !