Avec l’évolution des technologies, les piles et batteries font désormais de plus en plus partie de nos quotidiens. Brosse à dent électrique, mobilités électriques (vélo, trottinette…), tablettes, téléphones, montres connectées, jouets électroniques et autres ont vu se multiplier les besoins en piles et batteries dans nos intérieurs.
Le problème survient lorsque ces équipements arrivent en fin de vie. Les piles au lithium, notamment, sont de plus en plus répandues et utilisées pour leurs qualités : recharge rapide et capacité à emmagasiner une grande quantité d’énergie. Or, le lithium est un composant qui, s’il s’échappe de son contenant, peut se montrer instable, avec des risques d’explosion au contact de l’eau, et d’inflammation au contact de l’oxygène. Le danger est particulièrement présent en fin de vie de la pile ou de la batterie, notamment si ces dernières sont abîmées lors du stockage ou de la manutention.
Ces dernières années, les départs de feu et incendies se sont multipliés sur les centres de collecte, massification, tri et traitement des déchets, pour partie dus à la présence de piles ou de batteries dans les déchets réceptionnés. Souvent spectaculaires, ces incendies sont difficiles à maîtriser, en raison du fort échauffement provoqué par le lithium et la présence d’autres déchets inflammables autour de la pile concernée. Rien que pour les déchets issus de nos collectivités, déjà 4 départs de feu ont eu lieu depuis début 2025, au centre de transfert des déchets de Baleycourt, au centre de tri de La Veuve, et sur l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Montois-la-Montagne, lors du déchargement d’un camion contenant des déchets non recyclables de déchetterie. A chaque fois, le coupable était une pile ou une batterie.
Rien qu’en 2025, les incendies des centres de transfert et de tri ont fait plusieurs fois la une des journaux
Des consignes parfois mal connues
Les piles se retrouvent parfois par erreur mélangées aux autres déchets : il faut dire que les consignes de tri ne sont pas toujours simples ! L’occasion donc de rappeler le bon geste :
Cette consigne prime sur toutes les autres : peu importe si votre déchet est en plastique, en métal, recyclable, ou non : s’il fonctionne avec une pile ou une batterie, il est automatiquement et avant toute chose assimilé à un Petit appareil électrique.
Les piles et batteries sont donc strictement interdites dans :
Les incendies sur les centres de tri et de transfert ont un fort impact économique et environnemental, et peuvent mettre en danger la sécurité des agents qui y travaillent. Merci donc pour votre vigilance lors du tri et la gestion de vos déchets contenant piles et batteries.
Pour communiquer sur ce risque, le SMET lance une campagne de communication numérique et en déchetterie. Retrouvez notre infographie détaillée sur le sujet ici.