Quatre entreprises ont répondu à la proposition du SMET Meuse pour organiser une collecte exceptionnelle de textile auprès de leurs salariés : CORDM (Verdun), Henri Hutin (Dieue-sur-Meuse), Berni (Verdun) et Veolia (Verdun).
Cette collecte en entreprise est l'occasion de rappeler les consignes de tri du textile : tous les vêtements, chaussures, linge de maison se collectent, abîmés ou en bon état. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac fermé. Les chaussures doivent être liées par paire.
La collecte du textile directement en entreprise a été réalisée grâce à nos prestataires Verdun Chantiers et l'AMIE. Le textile ainsi collecté est ensuite envoyé au centre de tri Vosges TLC : les pièces en bon état intègrent un circuit de revente en friperie, les plus abîmées sont ensuite soit recyclées (chiffon d'essuyage, isolation) soit incinérées (<10%). Déposer son textile en borne ou lors des collectes exceptionnelles plutôt que le mettre dans la poubelle d'ordures ménagères permet donc de nourrir une boucle d'économie circulaire locale.
Merci aux entreprises participantes et à leurs collaborateurs de s'être mobilisés pour cette action, lancée à l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Pour organiser des événements dans vos établissements, n'hésitez pas à vous rapprocher du SMET.