SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
Actualités

Visite d'une plateforme de CSR + fibreux

25/02/2022
Visite d'une plateforme de CSR + fibreux

o

o

 

o

o

o

28 janvier 2022

Matin | Visite d’une plate-forme de préparation de CSR (Combustible Solide de Récupération) à Ludres (54).

Le CSR est obtenu en broyant des matières combustibles (plastique, mousse, bois,etc.) provenant de déchets d’activités économiques.

Grâce à son fort pouvoir énergétique, il peut remplacer les énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon. Le CSR est une solution innovante pour détourner de l’enfouissement une partie du flux tout-venant.

Le CSR fabriqué à Ludres, sera utilisé par l’entreprise Solvay (Dombasle-sur-Meurthe, 54) en substitution du charbon. D’après les estimations, 350 000t de CSR seront nécessaires pour alimenter la chaudière industrielle.

Actuellement, la plateforme de Ludres est en capacité de produire 60 000t de CSR/an. D'autres plateformes situées dans la région Grand Est alimenteront cette chaudière. La fraction combustible de nos bennes tout-venant pourrait donc être orientée vers la plateforme de Ludres.

Après-midi | Visite du centre de tri des fibreux de Thaon-les-Vosges (88).

Ce centre de tri Véolia est spécialisé dans le tri des fibreux (papier, carton, cartonnette) issus de la collecte sélective. Chaque année 50 000t de fibreux sont triés, puis acheminés dans la commune voisine (Golbey) où est implantée la papeterie Norske.

Les volumes traités sont importants et permettent à Véolia de proposer des prix compétitifs. A terme, ce centre de tri pourrait accueillir nos déchets fibreux.