SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
Actualités

Visite du centre de tri Paprec

28/10/2022
Visite du centre de tri Paprec

Que deviennent nos déchets recyclables, une fois mis dans un sac ou une borne jaune et emportés par le collecteur ? Si le papier, le carton, les emballages aluminium et plastiques sont collectés en mélange, il faut ensuite bien les retrier pour que chacun aille dans la filière de retraitement adaptée.

Les déchets recyclables secs hors verre en mélange des collectivités adhérentes au SMET sont acheminés sur le centre de tri Paprec de Dieulouard, qu'un groupe de 10 élus et techniciens a eu l'occasion de visiter le 28 octobre dernier. L'opportunié de mieux appréhender les enjeux de ce premier maillon de la chaîne du recyclage. 

Les déchets du SMET font partie des 200T journalières de déchets recyclables qui arrivent dans ce centre, où travaillent 70 personnes. Les déchets sont transportés par convoyeur vers un Trommel puis vers les trieurs optiques, qui séparent les déchets en fonction de leur composition avec une efficacité de 85%. Le tout est ensuite retrié à la main par des opérateurs. Les déchets, séparés par matière, sont ensuite pressés pour obtenir des balles envoyées sur d'autres sites spécifiques pour recyclage.

Mais le tri ne commence pas au centre ! Le premier acteur, c'est nous tous, qui devons faire attention à ce que nous mettons dans nos sacs ou nos bornes. En effet, le centre de tri accepte spécifiquement les emballages plastiques, papiers et aluminium. Un doute ? Référez-vous à l'application SMET au tri, qui vous indiquera le bon geste pour chaque déchet. Côté centre de tri, des opérations de caractérisation ont lieu régulièrement pour déterminer la qualité du tri fait par les usagers.