SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
Actualités

Traitement des biodéchets à la CAGV

07/11/2022
Traitement des biodéchets à la CAGV

Le marché de traitement des biodéchets de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun a été attribué à la société Décavert, située à Belleville-sur-Meuse, pour une période de 6 ans allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2028, et reconductible 2 fois pour une durée de 1 an.

La collecte séparée des biodéchets répond à une obligation réglementaire : la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire impose en effet le tri à la source des biodéchets. Cette obligation entre en vigueur au 1er janvier 2023 pour les professionnels produisant plus de 5T de déchets par an, et sera généralisée à tous les producteurs de déchets au 1er janvier 2024. La CAGV anticipe sur cette obligation ; après avoir instauré une collecte séparée dans les établissements scolaires dès 2022, elle met en place progressivement plusieurs solutions pour les particuliers.

A compter du 1er janvier 2023, il sera donc possible de déposer ses biodéchets dans des bacs dédiés ou des composteurs de quartier. Des solutions adaptées ont été proposées en fonction du paysage urbain. Les biodéchets déposés en bac seront traités par Décavert, qui développe son activité de compostage industriel pour pouvoir inclure les restes de repas et déchets alimentaires à son processus. L’ajout des déchets de cuisine et de table aux déchets verts habituellement traités par la plateforme a nécessité une adaptation du site, notamment pour garantir une montée en température suffisante et une hygiénisation du compost produit.

Les déchets de cuisine et de table peuvent aussi se composter à la maison, en établissement ou sur des sites de compostage adaptés. Une bonne surveillance de l’aération et de la température ainsi qu’un brassage et un ajout régulier de matière sèche permettent de composter tous les déchets, y compris carnés. Pour tout projet de mise en place d’un site de compostage partagé ou d’un site de compostage en établissement, n’hésitez pas à contacter le SMET !