Le SMET avance dans la recherche de nouvelles solutions de traitement pour ses ordures ménagères résiduelles (OMR). Jusqu’ici orientées exclusivement vers l’enfouissement, les 14.000T d’OMR produites sur le territoire vont, à compter de fin 2023, être ventilées sur des exutoires plus variés.
A ce titre, M. Moussa, président du SMET, M. Goeuriot et M. Pichavant, vice-présidents du SMET, ont signé le 23 octobre 2023 une convention de partenariat avec le SMTOM de Villerupt (54), pour orienter dès le 2 novembre 2023 20% des ordures ménagères du SMET vers l’unité de tri mécano-biologique (TMB) du SMTOM, située à Maxival.
Les territoires concernés par cette convention sont notamment la communauté de communes de Damvillers Spincourt, la communauté de communes du Pays d’Etain, et le Territoire de Fresnes-en-Woëvre, les plus proches géographiquement de l’unité TMB.
Le traitement des ordures ménagères via une unité de tri mécano-biologique permet de recycler une partie de ces déchets, en séparant les recyclables (gros carton, aluminium, métal, verre) et la fraction fermentescible qui est compostée sur place. A l’issue du processus, seule la portion de déchet non triable (44%) est envoyée en enfouissement, diminuant ainsi considérablement le volume d’ordures destiné à cette solution de traitement ultime.
Cette convention est conclue pour la période 2023 - 2025 ; les solutions de traitement disponibles seront réévaluées à cette date pour continuer à garantir le traitement optimal des ordures ménagères meusiennes.