SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
SMET Meuse
Actualités

De nouveaux flux collectés en déchetterie

18/03/2024
De nouveaux flux collectés en déchetterie

Les filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur), progressivement mises en place depuis une trentaine d’années en France, permettent de développer des solutions de recyclage et de revalorisation de plusieurs catégories de déchets. En 2023, quatre nouvelles REP ont été déployées dans les déchetteries du SMET (Articles de Bricolage et Jardin, Jeux Jouets, Articles de Sports et Loisirs, Articles de Bricolage et de Jardin thermiques) ; en 2024, un flux supplémentaire voit sa collecte spécifique se développer : les produits et matériaux de la construction et du bâtiment (PMCB).

Le SMET Meuse accompagne ses collectivités adhérentes pour le développement de ces nouvelles filières, et a dans ce cadre contractualisé avec Valobat, éco-organisme chargé de la REP PMCB, dès décembre 2023, pour un déploiement effectif sur 5 premières déchetteries à compter du 1er mars 2024 : Chauvoncourt, Clermont-en-Argonne, Damvillers, Etain et Thierville. Faisant partie des premières collectivités à rejoindre ce dispositif, le SMET a également pu intégrer un programme expérimental : la collecte en bennes multiREP.

Cette démarche permet aux déchetteries concernées de mettre en place des bennes par matière (bois, plastique, métal) où sont collectés conjointement différents flux, relevant de différents éco-organismes. Cela offre un double avantage : le geste de tri est simplifié pour l’usager et le nombre de bennes à quai est optimisé, ce qui à terme permettra à plus de déchetteries de mettre en place ces filières de traitement des déchets.

Déployer des filières REP contribue à réduire les tonnages collectés en benne non recyclable, puisque des déchets qui y était auparavant destinés (jouets en plastique, plâtre, …) trouvent ainsi un nouvel exutoire. Cela signifie plus de déchets revalorisés (plutôt qu’enfouis), mais également une meilleure maîtrise des dépenses, la benne non recyclable ayant le coût de traitement le plus élevé. Les filières REP, quant à elles, sont prises en charge par les éco organismes, financés par les éco contributions versées par le consommateur lors de l’achat d’un objet neuf.

L’arrivée de cette nouvelle REP ainsi que la participation du SMET à l’expérimentation de collecte en bennes multiREP fait à nouveau évoluer le geste de tri en déchetterie. Pour s’y retrouver et savoir dans quelle benne déposer vos déchets, une ressource gratuite est à votre disposition : l’application SMET au tri.